Gestionnaire de comptes (H/F)
MISSION PRINCIPALE
Le Gestionnaire de Comptes HF est l’interlocuteur/trice privilégié(e) des adhérents du Service dans le suivi de leur compte, le/la chargé(e) des comptes adhérents assure la gestion administrative des dossiers adhérents (facturation, encaissement, radiation), et le suivi du recouvrement des impayés dans une démarche amiable.
Il/elle peut être amené(e) à collecter les informations nécessaires au prestataire externe en charge des contentieux en recouvrement.
- Responsabilité sur un portefeuille défini
- Partage lors des réunions d’équipe les situations ou problèmes rencontrés afin de capitaliser sur ces derniers et garantir une amélioration continue dans le traitement des demandes adhérents
- Peut gérer une prise de contact téléphonique avec l’adhérent et/ou le centre lorsque cela est nécessaire en soutien du conseiller adhérent pour garantir une réponse constructive et comprise au problème remonté et est capable de réaliser des appels sortants en collaboration avec le conseiller adhérents
- Trace les demandes adhérents traitées et les réponses apportées par les conseillers adhérents.
ACTIVITES ET TACHES
Renseigner les adhérents du Service sur l’utilisation du portail adhérents, le suivi de leur compte et la protection des données personnelles, pour les informations relevant de leur périmètre d’intervention (facturation, mise à jour des effectifs pour l’appel de cotisation, régénération de numéro télé déclarant…),
- Prendre en charge le suivi administratif des dossiers des adhérents (facturation, encaissement, radiation),
- Identifier les adhérents débiteurs et réaliser les opérations de recouvrement amiables des créances des adhérents (contact téléphonique, recherche de solution(s) adaptée(s) au Service et à l’adhérent, en cas de difficulté de ce dernier -paiement différé, échelonnement de la dette-…) en veillant à préserver la qualité de la relation avec les adhérents,
- Préparer les dossiers de contentieux et les transmettre au prestataire externe en charge des litiges/contentieux,
- Actualiser la base de données adhérents avec les informations collectées dans le cadre de ses activités,
- Effectuer le reporting de son activité à destination des équipes internes concernées du SRA et de la comptabilité-finances,
- Organiser une veille de la santé financière des adhérents du Service en consultant les informations disponibles sur des sites dédiés (Infolégale)
- Peut participer aux activités des conseillers adhérents
QUALIFICATION ET COMPETENCES
Qualification (Diplôme requis) :
Expérience dans un emploi administratif et/ou de relations clients. Une certification de niveau 5 en comptabilité gestion, ou titre spécifique en recouvrement (bac+2), ou expérience équivalente en recouvrement est un plus.
Compétences professionnelles :
Actualiser, enrichir et adapter ses connaissances :
- Règlementaires sur le suivi individuel en santé au travail, dans son périmètre d’activité en santé et sécurité au travail
- Réglementaires sur l’adhésion des entreprises à un SPSTI
- Sur le règlement intérieur du Service déterminant les droits et devoirs des adhérents
- Sur le fonctionnement du Service et les interlocuteurs internes dédiés,
- De base sur le RGPD
- Respecter et mettre en œuvre des procédures, processus méthodologiques, et leurs outils, notamment dans le domaine du recouvrement
- Utiliser l’application Word, une messagerie électronique et les outils métier (logiciel métier, portail adhérent, tableaux de bord) et collaboratifs mis à disposition par le Service
- Recueillir, analyser, synthétiser et présenter clairement des informations, en utilisant les technologies à sa disposition
- Mettre en œuvre les règles de base, méthodes/outils d’une relation téléphonique de qualité
- Argumenter et convaincre
- Gérer les priorités
Lien Hiérarchique (Amont-Aval) :
Vous serez rattaché.e à la Directrice du Service Relation Adhérents.
Infos contractuelles :
CDD 4 à 6 mois de remplacement de congés maternité
2 contrôles de référence exigés seront effectués avec votre accord.